Otites et rhumatismes chez l’enfant : est-ce lié au lait ?

L’otite et le rhumatisme sont des maladies qui touchent également les enfants. Certaines constatations ont fait fureur comme quoi ces inflammations seraient liées au lait. Même si des essais considérés comme concluants ont été réalisé sur des patients par certains médecins, les résultats n’ont pas été déclaré officiellement.

Des maladies qui touchent aussi les enfants

Les otites chez l’enfant et les rhumatismes sont des inflammations qui apparaissent dans divers endroits du corps. Ces dernières se forment car elles constituent la première ligne de défense immunitaire. En fait, ce sont des réactions naturelles lorsque le corps subit une agression : il peut s’agir d’une infection virale, microbienne ou parasitaire, une blessure, une allergie, Concrètement, lorsque le système immunitaire détecte un problème, le message est tout de suite envoyé et les réactions apparaissent (rougeur, douleur, …). L’otite est très fréquente chez les enfants surtout les nourrissons, par contre le rhumatisme est assez rare mais en France, il touche quand même plus de 5000 enfants.

L’otite et la tétée ?

L’otite est une inflammation de l’oreille causée par une infection virale ou infectieuse. Très courante, cette maladie est souvent qualifiée de bénigne même si elle cause de nombreux inconforts qui pourront nuire à la qualité de vie chez les tous petits. Toutefois, les bébés de moins de six mois nourris exclusivement au lait maternel seraient plus résistants à cette infection car ils sont plus immunisés grâce au lait maternel. Riche naturellement, ce dernier suffit largement à compenser les besoins du tout petit. Certains médecins ont par contre remarqué que lorsque le bébé boit au biberon, une pression plus forte lors de la tétée s’exerce et remonte jusqu’à l’oreille moyenne. Cela peut emmener à la formation d’infection qui favorisera les otites chez l’enfant. Par contre, des résultats concluants n’ont pas été publié à ce sujet et laissent de nombreuses questions sans réponses.

Le lactose et le rhumatisme ?

Le lait est considéré comme un aliment complet : sa consommation est conseillée car il est la source numéro 1 en multivitamines et calcium. Les enfants sont ainsi incités à prendre au moins trois laitages par jour grâce à du lait, du fromage ou du yaourt. Dernièrement, nombreuses questions ont été soulevées sur le fait qu’il y aurait un rapport entre l’inflammation causée par les rhumatismes et le lactose. En effet, l’arthrite juvénile toucherait de plus en plus d’enfants et se manifeste sous plusieurs. Mais quoi qu’il en soit, cliniquement, les soupçons concernant la consommation de lactose et l’apparition tôt des problèmes d’articulations chez les jeunes n’ont pas encore été prouvés cliniquement.

Plan du site