Comment soigner les infections urinaires ?

infections urinaires

Les infections urinaires touchent des milliers de personnes dans le monde. La plus fréquente est sans aucun doute la cystite, qui touche principalement les femmes. Ils sont généralement traités avec des antibiotiques, mais il existe des moyens naturels de les traiter et de prévenir leur apparition. Après avoir pris connaissance des symptômes de cette infection, quel est le traitement infections urinaires pour vous ?

Définition : Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Le système urinaire comprend l’urètre, la vessie, les uretères et les reins. Elle est différente chez les mâles et les femelles. Chez la femme, les voies urinaires sont très courtes, ce qui explique la fréquence plus élevée des infections urinaires. Chez l’homme, le tractus urinaire est plus long et possède un organe supplémentaire, la prostate, qui est souvent touché lors d’infections urinaires. C’est pourquoi ils peuvent s’aggraver et devenir une prostatite. Les infections urinaires sont des infections bactériennes confinées à la vessie. Lorsque l’infection se propage aux reins, on parle de pyélonéphrite. La cystite est une inflammation de la vessie, avec ou sans infections bactériennes (cystite interstitielle). C’est le trouble urinaire le plus fréquent et touche presque exclusivement les femmes. Il est également fréquent chez les enfants. Cela pourrait être dû à la présence de bactéries qui contaminent l’urine ou à une simple inflammation. Les infections urinaires peuvent également être dues à la présence de champignons ou de parasites, mais ceux-ci sont beaucoup moins fréquents.

Les infections urinaires de la vessie (cystite) guérissent en quelques jours grâce à un Traitement infections urinaires par un antibiotique. Il faut également rappeler que sans traitement, les bactéries problématiques peuvent coloniser les voies urinaires menant aux reins et contribuer au développement de la pyélonéphrite.

La récidive de la cystite est possible. Selon l’assurance maladie, 1 femme sur 10 développe une cystite chaque année, 20 % d’entre elles auront une autre poussée et 30 % d’entre elles auront une autre poussée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web : femannose.com.

Facteurs de risque de cystite

L’urine est en effet un bon milieu pour ces bactéries. Le corps se protège des infections des voies urinaires en vidant la vessie : par conséquent, un approvisionnement en eau adéquat pour assurer un bon écoulement de l’urine est essentiel.

Infection urinaire chez la femme

Chez la femme, les infections urinaires sont le plus souvent associées à un manque de boissons. Mais d’autres facteurs de risque ont également été identifiés :

  • l’essuyage d’arrière en avant après une selle favorise l’infection en amenant des bactéries dans l’urètre ;
  • un autre facteur important est de ne pas uriner juste après un rapport sexuel (pour éliminer les bactéries qui ont pénétré dans l’urètre).
  • La constipation est un autre facteur contributif, car la stagnation prolongée des selles dans le rectum est une source permanente d’infection.
  • Plus rarement, les infections urinaires sont causées par des malformations des voies urinaires (comme l’urine qui remonte de la vessie vers les reins) ou des malformations gynécologiques (la collerette de l’hymen).

Infection urinaire chez l’homme

Chez les hommes, la cause d’une infection des voies urinaires est généralement introuvable. Cependant, il existe certains facteurs de risque :

  • avant 50 ans, l’infection est souvent due à des rapports sexuels non protégés ;
  • chez les hommes plus âgés, la cause la plus fréquente est une hypertrophie de la prostate (adénome prostatique) qui comprime l’urètre et fait stagner l’urine dans la vessie ;
  • tous les obstacles à l’écoulement des urines sont des facteurs d’infections urinaires : compression des voies urinaires, calculs, maladie du col de la vessie, lésions de la prostate chez l’homme, rétrécissements urétraux, etc. 
  • Enfin, certains dysfonctionnements neurologiques de la vessie, les infections des organes adjacents (appareils gynécologiques, anus), et toutes les interventions intra-urétrales (ex. : cathéters) sont des causes rares.

Boire des aliments alcalins

Pour guérir une infection urinaire, vous devez boire beaucoup d’eau. Cela empêche les bactéries de se propager dans l’urine et de coller à la paroi de la vessie. Préférez les aliments alcalins (essentiellement des fruits et des légumes) et l’eau alcaline. Ils sont riches en fibres et ont des propriétés diurétiques. Par conséquent, ils favorisent l’élimination des microorganismes intestinaux qui contaminent la vessie. Ajoutez du jus de citron à l’eau pour plus d’efficacité. Et évitez temporairement les aliments acidifiants comme le café, l’alcool, la viande, le pain ou les produits laitiers. En effet, Escherichia coli, responsable des cystites, se développe plus rapidement en milieu acide.

Quel médicament prendre en cas d’infection urinaire ?

Si vous ressentez les premiers symptômes d’une infection urinaire, vous devez agir rapidement pour éviter qu’elle ne s’aggrave. L’antibiothérapie est le traitement de choix des infections urinaires.

  • Les antibiotiques restent le seul Traitement infections urinaires vraiment efficaces.
  • Il existe un médicament à dose unique pour les infections urinaires qui soulage très rapidement les symptômes. Il peut être prescrit après une consultation (téléphonique).
  • Une analyse d’urine peut être réalisée pour rechercher la bactérie responsable et éventuellement ajuster le traitement.

Bon à savoir : Différentes bactéries peuvent provoquer une cystite. Klebsiella, qui provoque également des pneumonies, peut provoquer des infections des voies urinaires que les remèdes naturels ne suffisent pas à enrayer. De plus, la douleur d’une infection urinaire peut être très douloureuse. Dans tous les cas, consultez un médecin.

Quels sont les bienfaits sur la santé liés à la consommation régulière de thé matcha ?
Compléments alimentaires : attention aux interactions médicamenteuses !